SENSIBILISATION ET TRANSITION

POURQUOI SENSIBILISER ?

SENSIBILER QUI ?

SENSIBILISER COMMENT ?

QUELQUES CHIFFRES SUR LES DÉCHETS MUNICIPAUX en 2010

En EUROPE c'est 502 kg de déchets municipaux par personne. En FRANCE, 532 kg Avec le maximum pour la SUISSE 707 kg/personne et le minimum en LETTONIE 304 kg/personne mais la SUISSE ne met rien en décharge, incinère à 50%, recycle à 34% et composte à 17%, alors que la LETTONIE met 91% en décharge, recycle 9% et compost 1% Le moins bon élève c'est la BULGARIE qui met 100% de ces déchets en décharge pour 410 kg/personne Le meilleur élève c'est L'AUTRICHE qui met en décharge 1% de ces déchets, incinère 30%, recycle 30% et composte 40% Revenons à la FRANCE, en décharge c'est 31% de nos déchets ménagers, incinère 34%, recyclé 18% et composté 17%. La moyenne sans plus ! Rappelons que tous les déchets enfouis coûtent cher à la collectivités et à l'environnement. L'enfouissement est responsable de 13% des émissions de méthane en France. Le méthane un des gaz à effet de serre est 23 fois plus puissant que le CO² et pendant les 20 premières années, il produit 62 fois plus de gaz à effet de serre que le CO².

LES DÉCHETS ORGANIQUES

39% de nos déchets sont organiques et partent en incinération, dommage! Ces déchets organiques peuvent être une excellente ressource. Compostés, ils offrent un engrais naturel de premier ordre. Méthanisés, ils produisent de l'électricité et de la chaleur. Pourquoi ce privé de cette énergie locale et bienvenue en ces temps de vaches maigres que nous offrent les crises successives?

LES EMBALLAGES

61% du volume des emballages ménagers sont recyclés, le recyclage des emballages permet d'économiser 5,9 millions de tonnes d'équivalent pétrole par an, soit 2,3% de la consommation d'énergie en France. 1 tonne de plastique recyclé, c'est 600 à 800 kg de pétrole brut économisé. 1 bouteille en plastique, c'est seulement 25% de matière recyclée, 40% pour les bonbonnes d'eau. Le plastique ne peut être recyclé à 100% parce qu'il jaunit et que question marketing, c'est pas correct! L'acier, l'aluminium, le verre peuvent être recyclé à l'infini.

QUE DEVIENNENT MES DÉCHETS RECYCLÉS ?

15 bouteilles d'eau = 1 polaire, 8 boîtes de conserve = 1 casserole, 5 canettes = 1 aérosol, 15 bouteilles de lait = 1 arrosoir en plastique, 3 boîtes de céréales = 1 boîtes à chaussures, 1 bouteille en verre = 1 bouteille en verre.

A SAVOIR: Le recyclage de 1 tonne de papier permet d'éviter l'abattage de 2 tonnes de bois, sans parler de la consommation d'eau qui est divisée par deux, et les produits chimiques sont énormément réduits.

DEEE: 6 millions de tonnes de déchets électroniques par an. En augmentation de 3 à 5 % par an, 20 kg/an /habitant. L'élimination non contrôlée libère des métaux : béryllium, cadmium, chrome, mercure, plomb.

L'ÉNERGIE En France

On rejette sous forme de chaleur environ deux fois ce que l'on produit sous forme d'électricité. Cela représente environ 800 Térawatt heure/an qui part dans l'atmosphère. En Tonne équivalent pétrole (Tep) c'est 70 millions...

EXEMPLES DE SOBRIÉTÉ ET D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUES

L'installation d'horloge astronomique coupant l'éclairage public dans nos villages, nos bourgs, ou nos quartiers de 23H30 à 5H30 permet d'économiser 25% d'énergie. Aux oubliettes, l'idée que les cambriolages vont augmenter: L'heure la plus propice au cambriolage se situe entre 14h et 17h ! Dans tous les super, hyper, giga..marché, les frigos sont grands ouverts. En hiver il fait froid, c'est inconfortable et question énergie, si l'on installe des portes double vitrage, c'est 50% de consommation en moins pour un meilleur confort!

Si vous souhaitez, partagez vous expériences, actions sobres et efficaces, contactez-nous