POURQUOI SENSIBILISER ?

LES DÉCHETS DÉBORDENT 

 

Zoom sur les bouteilles en plastique. En France nous consommons 280 000 bouteilles par an soit 1 500 par seconde. Une grande part de ces bouteilles en plastique se retrouvent en enfouissement ou dans la nature pour 450 ans.

 

 

 

 

 

 

Le long des routes chaque année les agents de la DIR EST ramassent une demi tonne de déchets au kilomètre. Comment est-ce encore possible?

 

 

 

 

LES DECHÊTS S'ACCUMULENT

 

 

Une “ ÎLE D'ORDURES” plus vaste que la France dérive dans l'Océan Pacifique entre San Francisco et Hawaï à 900 km des côtes américaines sans que cela nous préoccupe. Cette île est composée de 80% de matières plastiques mais aussi de meubles, de containers, de filets de pêche, de pneus, de brosses à dents... Elle flotte, pèse 3,5 millions de tonnes et grossit rapidement depuis les années 50.

 

 

 

Deux autres « îles d'ordures » ont été repérées. Une près du Japon et une près des Bahamas dans la mer des Sargasses. Ces îles se créent par le jeu des courants dans des zones peu ventées. Elles sont composées de 80% de détritus provenant des continents, nous avons notre part de responsabilité. 

 

 

 

 

LES DÉCHETS TUENT

 

De jour en jour, des millions de morceaux microscopiques de plastiques se mélangent au plancton. Ce magma devient la nourriture des animaux qui meurent de faim croyant être nourris. D'autres animaux sont étouffés par les sacs plastiques.

 

 

 

 

 

 

 

QUESTION ÉNÉRGIE

 

 

80% des produits consommés proviennent du pétrole. Or, le pétrole est une énergie de stock et le stock est bientôt épuisé. Il est temps de modifier nos comportements pour nous préparer en douceur aux changements de société de demain. Organisons nos territoires vers la TRANSITION économique, écologique, énergétique et sociétale. Comment ? En nous émancipant du pétrole et des énergies fossiles. En anticipant et en nous préparant à la RÉSILIENCE, notre capacité à résister aux crises économiques, écologiques et énergétiques. Plus vite nous serons accommodés, moins dur sera le changement. La TRANSITION en territoire rural est un merveilleux défi qui nous permettra de retrouver nos valeurs culturelles liées à la TERRE et de nous reconnecter à notre propre nature.