Le Dico de la Ressourcerie

Lexique Res'urgence | Dico de la ressourcerie

Trouvez ici les définitions des mots spécifiques 

Cliquez sur les lettres pour aller directement à cette lettre.

A

APPORT VOLONTAIRE rechercher ce terme

Les vêtements, objets, jouets, vaisselles...dont je veux me débarrasser et qui sont en bon état, au lieu de les jeter dans les poubelles ou en déchetterie, je les apporte à la ressourcerie pour qu'ils aient une deuxième vie. Les déchets deviennent des ressources

B

BESOINS  rechercher ce terme

« Entre Nécessaire et superflu, nos besoins de services énergétiques n'ont pas tous la même valeur, à nos propres yeux mais aussi en regard de l'impact sur l'environnement et l'épuisement des ressources non renouvelables que leur satisfaction occasionne » source, Le manifeste négawatt.

 

C

CAPTAGE  rechercher ce terme

Le capteur va à la déchetterie pour collecter les objets, les matériaux...en bon état qui se trouvent dans les bennes. Ces objets sont remis en circulation. Les déchets deviennent des ressources

D

DÉCHETS MUNICIPAUX rechercher ce terme

désignent l'ensemble des déchets dont l'élimination (au sens donné par les textes législatifs) relève de la compétence des communes. Parmi les déchets municipaux, on trouve les ordures ménagères (OM : déchets d'emballages, restes alimentaires, objets en fin de vie...), les déchets encombrants des ménages, les déchets dangereux des ménages, les déchets de nettoiement, les déchets de l'assainissement collectif (boues de station d'épuration), les déchets verts des collectivités locales.

DÉMANTÈLEMENT rechercher ce terme

Action de dissocier les différents composants des objets pour les trier et les recycler. Les déchets deviennent des ressources.

DÉTOURNEMENT rechercher ce terme

Ce sont, les objets, les matières...que j'utilise après les avoir transformé, détourné de leur fonction première. Les déchets deviennent des ressources.

E

EFFICACITÉ rechercher ce terme

consiste à agir essentiellement par les choix techniques en remontant de l'utilisation jusqu'à la production sur la quantité d'énergie nécessaire pour satisfaire un service énergétique donné (source association négaWatt, http://www.negawatt.org/negawatt-chez-vous-p48.html)

ENFOUISSEMENT  rechercher ce terme

Les déchets ultimes non valorisables sont enfouis sous la terre. Les sites d'enfouissement dégagent du méthane à hauteur de 13% des émissions totales françaises. Le méthane, puissant gaz à effet de serre a un pouvoir de réchauffement global 23 fois plus puissant que le CO². En 2009 le sytevom a enfoui 17 000 tonnes, en 2010, 25 000 tonnes. Il est urgent d'inverser la courbe et de diminuer la part des déchets partant à l'enfouissement. Comment ? En Triant mieux, en réduisant nos déchets, en consommant différemment.

R

RÉ-EMPLOI rechercher ce terme

Ce sont les objets, les matières... que je remets en service après les avoir réparé, transformé. Les déchets deviennent des ressources.

RÉSILIENCE rechercher ce terme

mot d'origine latine resilio ire « sauter en arrière », utilisé dès la fin du 19° siècle pour caractériser la capacité d'un matériau à revenir à sa forme initiale après avoir subi un choc (résistance des matériaux aux chocs). Au début du 20° siècle, des psychologues américains l'utilisent pour définir un phénomène psychologique qui consiste à prendre acte d'un événement traumatique et trouver les moyens de rebondir. Résumé par le proverbe de Nietzsche « Ce qui ne tue pas, renforce ». En France, Boris CYRULNIK développe le concept de résilience en psychologie à partir de l'observation des survivants des camps de concentration puis des enfants des orphelinats roumains et des enfants des rues de Bolivie. Le mouvement de transition a repris ce terme pour désigner la capacité à encaisser les chocs face aux crises économiques, énergétiques et environnementales, à limiter les dégâts et à s'en remettre

S

SOBRIÉTÉ rechercher ce terme

consiste à interroger nos besoins, puis agir à travers les comportements individuels et l'organisation collective sur nos différents usages de l'énergie pour privilégier les plus utiles, restreindre les plus extravagants et supprimer les plus nuisibles (source association négaWatt, http://www.negawatt.org/negawatt-chez-vous-p48.html)

T

TRANSITION rechercher ce terme

La transition est un mouvement qui invite les citoyens d'un territoire à prendre conscience, du pic pétrolier, du dérèglement climatique et de leurs conséquences profondes. Le concept central du mouvement de transition est la RÉSILIENCE. Né en Angleterre en 2006, avec Rob Hopkins, les initiatives de Transition ont essaimé dans le monde entier. Les codes de la transition sont simples, constater notre situation énergétique, environnementale, climatique, économique et sociétale en crise puis se préparer aux changements inévitables de demain en organisant la transformation profonde et progressive de nos territoires sous un angle dynamique et optimiste. Aujourd'hui près de 2000 initiatives de transition sont répertoriées dans plus de 30 pays. En France, le mouvement a démarré dans le Trieves, près de Grenoble et c'est très vite essaimé dans tous les territoires de l'hexagone.

http://villesentransition.net

http://www.transitionfrance.fr/

http://www.avenir-sans-petrole.org/